Johan Ponsignon


Né en Lorraine il y a 43 ans, j’ai aujourd’hui à mon acquis 27 années d’expérience dans le domaine de la restauration, dont 4 d’études hôtelières. 

Titulaire du BEP, CAP et Bac Pro Restauration du Lycée Alain Fournier, école hôtelière de Verdun, je débute dans la gastronomie à l’âge de 19 ans au restaurant Maire de Metz. 

Puis vient l’armée où je cuisine pour le Mess des officiers.


Je poursuis ensuite ma route dans 5 grandes maisons : L’Hôtel Intercontinental du Luxembourg durant 1 an ; De retour en France, je travaille 3 ans sur Paris dont 6 mois dans le restaurant étoilé Ledoyen, puis Les Jardins de Bagatelle et le Galion. A 26 ans, je deviens Chef du Palais Gourmand de Compiègne. 

6 ans plus tard, je m’oriente vers le métier de traiteur, et intègre le St Germain à Compiègne. 


A 35 ans, je décide de me mettre à mon compte et de reprendre un salon de thé situé au 22 rue Dusevel, aux pieds de la cathédrale d’Amiens. Je le transforme aussitôt en brasserie Le Jardin des délices. L’opportunité d’agrandir se présente, avec la salle d’en face située au 11. Je réalise alors les travaux et transforme la brasserie en restaurant bistronomique, Les Epicuriens. 


Durant 3 ans, je développe mon restaurant, et intègre plusieurs guides référentiels, notamment le Gault et Millau 2017 et 2018. Mes objectifs atteints, je décide de vendre l’établissement et de me lancer dans de nouveaux projets professionnels.


En 2019, je rencontre le Chef du Moulin des Ecrevisses, Christophe Voisin, avec qui le courant passe immédiatement. 


Nos projets se ressemblent, on en parle et quelques mois plus tard Le Moulin des Ecrevisses Traiteur voit le jour.